Le Pays Monts et Barrages

Commune de Saint Denis des Murs

Saint - Denis doit son nom au patron de la paroisse, Denis, évêque de Paris, et à la présence des murs d’un oppidum gaulois, situé près du village de Villejoubert, entre Vienne et Maulde. :  

La MauldeSes trois rivières classées 1ére et 2ème catégories (la Vienne, la Maulde et la Combade) : Le vaste territoire de Saint-Denis est entaillé de profondes vallées - au nord, celles de la Vienne et de la Maulde - à l’est celle de la Combade..Son église et son clocher en bardeaux  :l'égliseL’église...est inscrite Monument Historique en 1992. Le chœur pentagonal paraît être la partie la plus ancienne de l’église et daterait de la fin du 11ème siècle. La cuve baptismale repose sur un beau chapiteau roman décoré de feuillages. Le portail ouest est moderne. 


Commune de Saint Léonard de Noblat

A 25 km à l’est de Limoges, la Communauté de communes de Noblat va vous séduire par la richesse de son patrimoine d’origine médiévale, la variété de ses paysages et de son architecture qui en font un lieu de villégiature apprécié.

La qualité et la diversité des animations invitent à participer aux nombreuses visites labellisées Pays d’art et d’histoire Monts et Barrages, aux ateliers de découverte, à flâner dans les rues commerçantes et les marchés à la recherche des produits locaux …

La nature environnante se parcourt à pied ou à vélo le long de superbes chemins balisés qui permettent de découvrir le charme du pays de l’arbre et de l’eau avec ses prairies où paissent les célèbres vaches limousines.

Venez vite découvrir cet espace préservé et authentique…

CHABATZ D’ENTRAR !
finissez d’entrer !




 

Le Lac de Vassivière

Le Lac de Vassivière, plus grand que grand !

 

VoilepêcheplagevéloVTTrandonnéecheval,découvertegastronomiedétenteévènementsart contemporain....
Terrain de jeux grandeur nature, culture, patrimoine... Entièrement dédié au corps et à l'esprit, plus qu'un lac, Vassivière c'est tout un pays qui vous entraine dans une aventure d'exception !

 

Site naturel préservé, paysage authentiques verts et vallonnés autour d'un écrin de 1000 hectares d'eau claire et limpides sorties des entrailles duPlateau de Millevaches . 
Le Lac de Vassivière, au coeur du Limousin , à la croisée de la Haute-Vienne, de la Creuse, de laCorrèze , vous attend pour des vacances inoubliables !

 

"Chabatz d'entrar" comme on dit chez nous : lieux de visites , loisirs des enfantsà ceux des parents ... pour toutes ces raisons et bien d'autres, contactez nous sans plus attendre !

 


Les sentiers de randonnée pédestre

Les sentiers de randonnée de VTT

La Pêche 

 

La Porcelaine

-RaynaudRaynaud : une histoire de famille

Trois générations qui depuis le XIXe siècle ont perpétué avec talent la tradition de la porcelaine de Limoges.

Martial d'abord, qui en 1919 s'est porté acquéreur de la manufacture du Montjovis et qui a affirmé ses ambitions au travers de collections multiples aux formes classiques et aux décors fortement inspirés de l'Art Nouveau et de l'Art Déco. On lui doit également les admirables tasses tsarines dont les motifs sont issus des palais de Saint Petersbourg, mais surtout les étonnantes "perles et émaux" empruntées à la tradition hongroise.

André ensuite, qui succède à son père en 1952 et qui va enrichir l'entreprise des multiples facettes de sa personnalité. Héritier d'un savoir-faire séculaire, ses innovations industrielles vont lui permettre de réaliser des collections modernes et audacieuses aux formes carrées qui sont encore exposées aujourd'hui dans les musées comme celui du centre Georges Pompidou.

Il va aussi rééditer des décors dits de la “Compagnie des Indes” sur des pâtes céladon ou ivoire et éditer de célèbres artistes peintres ou designer comme Dali, Cocteau, Arman ou Raymond Loewy...

En 1992, Bertrand prend, avec le soutien de la maison Ercuis, grand orfèvre français, la direction de l'entreprise. Sa vision créative est plutôt tournée vers les nouveaux modes de vie et la gastronomie. Il met au point avec Thomas Keller, chef américain réputé, une collection avant-gardiste de contenants. Il s'associe volontiers à des personnalités du monde de la décoration comme Christian Tortu ou Alberto Pinto qui imaginent pour la marque de beaux décors forts et intemporels.

Raynaud est reconnu aujourd'hui comme une porcelaine unique qui revendique sa différence et qui est perçue comme une référence de renommée internationale.

 

 

 

-Haviland

 

 

Haviland - Limoges 1842

En 1842, David HAVILAND, fasciné par 'l’or blanc du Limousin', quitte les Etats-Unis pour s’installer à LIMOGES. Avec l’aide de ses deux fils Charles-Edward et Théodore, la Manufacture fait preuve de créativité et d’un savoir-faire exceptionnel. Elle exerce aussitôt son influence sur les arts de la table. Depuis cette date, le nom de HAVILAND n’a cessé de rayonner dans le monde entier.

Création de formes et de décors sans limite, outil industriel adapté, esprit d’entreprise audacieux font de HAVILAND le leader du monde de la porcelaine depuis plus d’un siècle et demi.

C’est à cette maison célèbre que de grands céramistes comme Dammouse et Bracquemond ont choisi d’apporter leur savoir. Cocteau, Dali, Jean Dufy, Suzanne Lalique, Sandoz, Kandinsky – ces immenses artistes, créateurs les plus talentueux et les plus inspirés de leur temps – ont contribué à rendre plus vivante cette noble matière qu’est la porcelaine. Des contemporains tels qu’Alain Thomas, le peintre animalier, et Loet Vanderveen, sont aujourd’hui présents au coeur des collections avec toute la diversité de leur art.

Les grandes cours du monde, les plus grands chefs d’Etat ont succombé à leur tour au charme et au prestige de cette porcelaine française d’exception. Des Etats-Unis – Lincoln, Grant, Hayes, Roosevelt – à l’Europe : l’Impératrice Eugénie, Raymond Poincaré, Georges Daladier, Vincent Auriol, René Coty, le Général de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, en France, la Reine Maria Pia du Portugal, l’Empereur Guillaume II en Allemagne. De l’Empereur du Japon à la cour Royale du Maroc.

Pour la passion de l’art et du luxe.

 

-Bernardaud

UNE HISTOIRE FAMILIALE ANCRÉE A LIMOGES

 ITHAQUE ARGENT

 

 

En 1768, à Saint-Yrieix La Perche, près de Limoges, une femme trouve une argile  infiniment blanche, douce et onctueuse qu’elle utilise alors pour enlever les taches de graisse et blanchir le linge. Les savants identifieront le kaolin, l’un des quatre éléments nécessaires à la fabrication de la porcelaine avec le feldspath, le quartz et l’eau. Ils percent ainsi après quatre siècles de recherches, les secrets de fabrication de la céramique chinoise, remarquable de solidité, de délicatesse et de transparence nacrée. Ainsi naît la porcelaine de Limoges. C’est dans cette histoire et cette géographie spécifiques que s’inscrit la grande aventure de la manufacture Bernardaud.  Tout commence en 1863 lorsque deux industriels limousins, encouragés par l’accroissement de l’utilisation des services de table en porcelaine, l’adoption du charbon comme combustible et le développement du chemin de fer, fondent une fabrique. Au sein de ses ateliers, un apprenti y  est remarqué. Son nom : Léonard Bernardaud. Vingt ans plus tard, devenu responsable des services commerciaux, il s’associe aux deux fondateurs qui ont reconnu en lui le digne héritier de leur patrimoine.
 
En 1900, Léonard Bernardaud rachète l’entreprise qui prendra alors son nom. Si Léonard Bernardaud a développé l’outil de production et ouvert de nouveaux  marchés notamment aux États-Unis, ses fils Jacques et Michel Bernardaud vont poursuivre ce travail, surmonter la crise de 1929 puis la Seconde Guerre mondiale en étoffant les collections grâce à la collaboration de nombreux artistes, mais aussi en faisant un pari audacieux : en 1949, ils sont les premiers en France à mettre en service un « four tunnel » alimenté 24 heures sur 24 non plus au bois mais au gaz. Grâce à cette énergie « propre » qui offre une chaleur constante, ce mode de cuisson produit des pièces plus solides et sans défauts, et augmente de facto la capacité de production. La manufacture entre ainsi dans une logique industrielle, sans renier les exigences d’un métier basé sur des techniques artisanales.

 

Mais aussi

- Royal Limoges

-Carpenet

 

 


La Ville d'Oradour sur Glane

Photo lieu de mémoire L’anéantissement total du village d’Oradour-sur-Glane et de sa population, la détermination impitoyable des bourreaux élèvent dès 1944 Oradour au rang « d’archétype des massacres de populations civiles ». Le 28 novembre 1944, le Gouvernement provisoire prend la décision de classer et de conserver les ruines, ce qui attire la reconnaissance nationale sur Oradour . Ces mesures érigent le village martyr en symbole d’une France blessée par l’occupation allemande. Lors de sa visite en mars 1945, Le Général De Gaulle  rappelle « qu’un lieu comme celui-là reste une chose commune à tous, une chose où tout le monde reconnaît le malheur commun, la volonté commune et l’espérance commune ».

 

 

La Ville de Limoges


Limoges


Ville d'art et d'histoire

Un label, une démarche

En 2008, la Ville de Limoges est entrée dans le réseau national des 139 « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Ce prestigieux label est décerné par le ministère de la Culture aux collectivités qui mettent en valeur leur patrimoine et le font connaître auprès de leurs habitants et visiteurs.

Depuis les vestiges antiques jusqu’à l’architecture Art déco en passant par les arts du feu et l’aventure industrielle, 2000 ans d’histoire ont forgé à Limoges un patrimoine riche en objets, architectures et savoir-faire.

En lien avec l’Office de tourisme, le service Ville d’art et d’histoire met en place des actions et supports pour faire découvrir, apprécier et comprendre les nombreux visages de Limoges, d’hier et d’aujourd’hui.

 

 

- Découvrir Limoges en vidéo


Musée National Adrien Dubouché

 

Musée de la résistance

 

 

Le nouveau Musée de la Résistance a ouvert le 26 janvier 2012. Situé rue Neuve Saint Etienne, dans le quartier de la cathédrale à Limoges, ce nouveau musée propose sur 1400 m2 un parcours muséographique qui retrace les faits historiques de la Seconde Guerre Mondiale avec comme fil conducteur la Résistance, l’Occupation et la Déportation en Haute-Vienne.

Décliné en dix séquences, à partir de 1939, ce parcours dynamique découle du programme scientifique élaboré par Olivier Wieviorka, historien de renommée nationale et spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale, Pascal Plas, historien spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale dans le Centre-Ouest, et Annie Martin, directrice du musée.

Deux plateaux accueillent les collections permanentes, constituées de près de 800 pièces ; le musée comprend également une salle d’expositions temporaires, une salle pédagogique permettant l’organisation d’animations pour les scolaires, et un centre de documentation ouvert aux chercheurs.

 

Musée des Beaux Arts

L'ancien palais épiscopal occupé actuellement par le musée fut construit principalement par Joseph Brousseau, de 1766 à 1773, pour l'évêque de Limoges, Louis-Charles Duplessis d'Argentré.  

L'embellissement intérieur de la demeure se prolongea toutefois dans les années suivantes et lorsque survient la Révolution, le palais n'était pas tout à fait achevé.

Après avoir servi provisoirement de caserne, puis d'hôpital, ses décors furent restaurés à partir du Concordat (1802) et complétés au cours du 19ème siècle : 

 

la chapelle, par exemple, conserva son autel surmonté de la toile de Suvée représentant Saint Louis vénérant les reliques de la Passion dans son cadre sculpté par Babel (1772) mais reçut, dans la seconde moitié du 19 ème siècle, un tabernacle de style néo-roman, des tapisseries, un tapis d'Aubusson et des vitraux.

Inoccupé à la fin de 1906, suite à l'application de la loi de séparation entre les Églises et l'État, classé au titre des Monuments historiques le 16 septembre 1906, le palais épiscopal, désormais propriété de la ville, devient en 1912 le musée municipal de l'ancien Évêché, futur musée des Beaux-Arts de Limoges.

 

Gîtes de Prassaud

Prassaud

"Le Chatenet"

87400 Saint Denis des Murs

Tel : 06 88 78 19 67

famillelorian@gmail.com

Prassaud-Limousin-France
Prassaud-Limousin-France
Météo Saint-Denis-des-Murs